Sylvain Chauvet, masseur-kinésithérapeute DE

Image
Sylvain Chauvet à votre écoute pour soulager vos douleurs

Depuis très longtemps (mes premiers souvenirs remontent au collège), soigner les gens me fascinait. J'admirais le médecin de ma mère, capable de soulager ses inquiétudes et à même de prescrire ce qui était nécessaire pour qu'elle, mon frère, ma sœur ou moi aille mieux. Au cours de ma scolarité, je me suis intéressé à la kinésithérapie, notamment lorsqu'elle a fait son apparition dans les matchs de football. Voir les soignants accourir, sortir une bombe d'air froid et soulager rapidement le footballeur s'assimilait presque à de la magie. Comment avec des moyens simples et naturels pouvaient-ils être aussi efficaces ?

J'ai étudié à l'IFMK de Marseille de 2000 à 2003. J'y ai adoré apprendre l'anatomie et la biomécanique : comprendre comment bouge le corps ; comment avec des exercices bien pensés, je peux solliciter un muscle ou groupe musculaire particulier ; comprendre comment les maladies dérèglent le fonctionnement normal pour apprendre ensuite à l'accompagner dans la guérison.

Image
La kinesitherapie, des techniques documentees
Beaucoup de lecture et d'écrit durant les études de kinésithérapie.

Pendant cinq années, après mon diplôme, j'ai remplacé mes consœurs et confrères parce qu'elles étaient enceintes, parce qu'il était malade, parce qu'ils ou elles avaient besoin de vacances pour se reposer. J'ai travaillé dans le Gard, la Drôme, les Bouches du Rhône et beaucoup dans le Vaucluse (le Lubéron et les environs de Cavaillon). J'en ai retiré comme expérience une très grande adaptabilité : à chaque remplacement, de nouveaux patients (avec des histoires toutes différentes), de nouvelles organisations, du matériel différent. C'est au cours de ces années que j'ai mesuré l'importance de l'écoute des patients : ils savent bien mieux que moi comment ils souffrent et ce qui les soulage le mieux dans la rééducation.

Fort de cette expérience, j'ai ouvert un cabinet de rééducation à Cavaillon avec l'intention de soulager le mieux que je pouvais chaque patient qui me faisait confiance. Après sept ans dans ce premier cabinet, et titulaire d'un DU de reconstruction posturale de l'Université de Strasbourg (méthode de rééducation inspirée de la méthode Mézières), j'ai déplacé mon lieu de cabinet. À cette adresse, le cabinet, conforme aux règles d'accessibilité, reflète bien plus l'esprit dans lequel je soigne chaque personne qui vient me consulter.

À présent, vous pouvez me joindre pour un premier rendez par téléphone, mail ou le formulaire de contact.

Horaires

Au cabinet de rééducation, je reçois chaque patient individuellement du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00.

 

Je suis conventionné avec la Sécurité sociale (les honoraires des actes de soins sont remboursés par la Sécurité sociale). Membre d’une association de gestion agréée, j’accepte à ce titre le règlement des honoraires par chèque ou par carte bancaire. Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter les mentions légales du site.

Image
Salle de reeducation ou de reconstruction posturale
Salle de rééducation où je soigne selon la méthode de reconstruction posturale.