La climatisation dans le cabinet de kinésithérapie

Vignette
La climation du cabinet de kine de cavaillon

Étiquettes

L’été et les températures estivales s’approchent. Avec la transmission aéroportée du SARS-CoV 2, il est légitime de savoir si la climatisation est un agent de propagation du Covid-19. Dans les premières mesures d’hygiène prises, et selon les recommandations de l’Ordre, la climatisation fut mise hors service. À présent, l’ARS PACA s’est basé sur un avis du HCSP pour édicter un avis favorable sur l’utilisation des climatiseurs individuels. En détail, voilà pourquoi.

Le SARS-CoV 2, responsable du Covid-19 se transmet au moyen de gouttelettes de taille variable, émise durant la respiration, la toux, la parole (bref tout le temps). Si les plus grosses gouttelettes, à savoir les postillons, tombent rapidement au sol, les gouttelettes les plus fines restent dans l’air plus longtemps (comme les poussières qui volent lorsque je balaye ma cave pleine de poussières). Ce sont donc ces gouttelettes qui nous infectent et qui impose les mesures de distanciation physique.

Si ces gouttelettes pleines de coronavirus restent en suspension, nous pouvons légitimement craindre qu’une ventilation ou une climatisation qui brasse l’air augmente le risque de contamination. Dans le cas du cabinet, le système de climatisation est un système individuel qui est déconnecté du système de ventilation (VMC). Dans ce cas, le risque d’encourager la propagation est faible d’autant que les unités de climatisation (split) possèdent des filtres qui peuvent arrêter le coronavirus. La seule obligation est un entretien annuel des installations et un nettoyage plus fréquent de ces filtres : une fois par semaine, plutôt qu’une fois par mois.

Par contre, l’aération du cabinet de rééducation reste une mesure qui permet de diminuer le risque de propagation du Covid-19 car il permet de diluer la « charge virale » de l’air, à la manière de l’aération pour désenfumer une pièce en plein hiver (pour cela, la climatisation est inefficace).

En plein centre-ville de Cavaillon, pouvoir refroidir le cabinet durant cet été sera très agréable.