Éviter la buée sur les lunettes avec un masque chirurgical

Vignette
Le masque chirurgical est obligatoire pour les kine en periode de Covid-19

Étiquettes

Avec l'épidémie de Covid-19, le port du masque chirurgical est obligatoire en cas de  contamination par le SARS-CoV-2 ou pour les professionnels de santé (pour les kinésithérapeutes, il se porte en dehors des soins avec des patients souffrant de Covid-19). Pour les porteurs et porteuses de lunettes, très vite, de la buée apparaît sur les verres et la vision devienne mauvaise.

Image
Un kine avec un masque chirurgical porte de lunettes pleine de buee
Le port du masque chirurgical peut provoquer de la buée sur les lunettes du professionnel de santé.

Une fois le masque chirurgical mis en place, l'ajuster ou nettoyer les lunettes est impossible. En effet ces gestes augmentent les risques de contamination. Aussi il est important de bien installer le masque. Une astuce peut être utilisée pour le confort des porteurs et porteuses de lunettes.

Image
Un simple pli avant d'installer le masque permet d'eviter la buee
Si je plie la partie supérieure (avec la barre nasale), je peux limiter l'apparition de buée sur mes lunettes.

Avant de porter le masque sur le visage, il est possible de plier le haut du masque. Il convient alors de fixer le masque de façon habituelle en couvrant toute la partie inférieure du visage (du nez au menton). La partie supérieure, ainsi repliée, va limiter l'air humide de la respiration de sortir en direction des verres des lunettes.

Image
Le port du masque chirurgical peut se faire sans buee sur les lunettes du kine
Je vais pouvoir faire mes soins de kinésithérapie en voyant clairement à travers mes lunettes.

Cette adaptation du masque permet malgré tout de couvrir complètement le nez, la bouche et le menton. La barrière que procure le masque est toujours efficace. Et en plus le brouillard dans lequel je naviguais a disparu.