Aller au contenu principal

Stabilité des honoraires en 2023

Depuis plus de six mois, l’augmentation des prix est un sujet inquiétant, pour ne pas dire anxiogène. La crise politique due à la guerre en Ukraine, l’augmentation du prix du blé, du pétrole, du gaz, autant de raisons ou d’excuses pour augmenter le prix de l’électricité ou des produits en magasins.

Si vous consultez la variation de l’indice des prix [LIEN VERS L’INSEE] (hors tabac), vous constaterez que l’INSEE évalue cette augmentation à 6 % entre octobre 2021 et octobre 2022 (ou à presque 9 % entre 2020 et 2022). Chaque semaine, au supermarché, nous pouvons faire le même constat : les prix augmentent et il faut faire des choix.

Les conséquences d’une inflation peuvent être négatif lorsqu’elle est trop forte : la croissance ralentit, les emplois sont menacés. En plus de ce constat, je me pose la question : Comment faire en sorte que les soins restent abordables ? Que les gens n’aient pas à choisir entre se soigner et se faire plaisir avec une boite de chocolat ?

Les tarifs des soins vont-ils augmenter ?

Il est clair pour certains problèmes de santé, ils peuvent se résoudre tout seul en attendant : le mal de dos met plus de temps à disparaître mais en fin de compte, tout finit bien. Mais pour certains, les douleurs chroniques ou d’autres problèmes de santé traînent, s’installent et si les soins sont retardés, les douleurs seront-elles plus importantes ? C’est le cas dans la médecine et aussi en kinésithérapie. Et quelque fois, il est impossible de savoir quels problèmes de santé vont céder d’eux même et lesquels auront besoins de soin.

Alors, j’ai fait le choix de conserver les mêmes prix en 2023. Ce choix est mûrement réfléchi. Il y a, je pense, des économies à faire dans le fonctionnement du cabinet et grâce à des petits gestes, je pense pouvoir amortir les différentes augmentations tarifaires de mes fournisseurs en gardant les mêmes honoraires.

Mon objectif reste de fournir des soins de qualité, adaptés et à la mesure de chacun : le temps et l’attention que je porte à chaque situation reste identique à 2022.

Les horaires et les tarifs restent donc les même.

Horaires

Image
Les horaires du cabinet de kiné
Corps
Au cabinet de rééducation, je reçois chaque patient individuellement du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00.

Étiquettes

Des infos utiles pour votre santé

Un kiné est aussi un masseur
Il existe de nombreux termes pour désigner la lombalgie (une douleur intense dans le creux du dos). En kinésithérapie, nous parlons de lombalgie commune par opposition aux lombalgies spécifiques.
La douleurs est une priorité en kine
Quand mon fils ou ma fille se fait mal, il ou elle ressent une douleur vive (une « grande douleure » avec des mots d’enfants). C’est un phénomène universel et, grands ou petits, la classification ou la définition de la douleur est commune.